La solution conjointe de dSPACE et NORDSYS place la barre plus haut pour les tests des véhicules en réseau et à conduite autonome

Paderborn, le 15 novembre 2021. dSPACE, l'un des principaux fournisseurs de solutions pour la simulation et la validation de véhicules automatisés et électriques, et NORDSYS, l'un des leaders dans le développement de systèmes de communication de véhicule à véhicule (V2V) et la communication de véhicule à tout (V2X), travaillent ensemble pour accélérer le développement de véhicules en réseau et de véhicules à conduite autonome. Un premier résultat de cette coopération est l'interface V2X de dSPACE pour les systèmes de communication waveBEE. L'interface combine des solutions de simulation modernes pour les fonctions ADAS et AD avec des solutions waveBEE V2X flexibles et évolutives pour former un nouveau type de plateforme de test et de validation.

La communication V2X permet de connecter les véhicules entre eux et avec l'infrastructure environnante afin que les véhicules à conduite autonome puissent, à l'avenir, conduire de manière attentive et sûre.  Les applications V2X nécessitent des solutions de simulation et de validation très performantes en raison de la grande complexité découlant des nombreuses technologies impliquées et des nombreux scénarios d'application.

L'interface V2X pour waveBEE combine les technologies de dSPACE et NORDSYS. Il prend en charge les normes de communication DSRC et C-V2X pour les régions d'Europe, d'Amérique du Nord et de Chine, y compris les piles de protocoles associées, et permet de tester un large éventail de scénarios d'application, notamment des tests de robustesse et de fiabilité. Il est ainsi possible de réaliser des tests virtuels initiaux d'applications V2X sur la plate-forme de simulation sur PC VEOS de dSPACE et des tests HIL ultérieurs afin de s'assurer que toutes les phases de développement importantes sont couvertes.  De plus, lorsqu'elles sont associées à waveBEE, les solutions logicielles proposées par dSPACE permettent d'intégrer la technologie V2X avec des capteurs de véhicules réels et des données de positionnement GNSS, rendant ainsi possible la simulation d'infrastructures et de capteurs.

" Grâce à cette plate-forme de test innovante, qui couvre toutes les applications depuis le « V2X Day One » et le partage de capteurs jusqu'à la conduite coopérative, il sera facile pour les clients du secteur automobile de tester les applications V2X en combinaison avec des capteurs et d'autres fonctions ADAS/AD ", remarque Gregor Hordys, Responsable produit pour les sujets de connectivité chez dSPACE.

" La coopération avec dSPACE est une étape importante non seulement pour NORDSYS, mais avant tout pour nos clients constructeurs et équipementiers de rang 1 communs. La combinaison des solutions de test dSPACE établies avec le système V2X waveBEE flexible et évolutif ouvre des possibilités entièrement nouvelles pour le développement de véhicules autonomes, au-delà même de l'autonomie de niveau 3 ", explique Manfred Miller, PDG de NORDSYS.