L’environnement de simulation accélère le développement de véhicules autonomes

dSPACE offre aux développeurs des environnements de simulation haute performance, avec lesquels les systèmes de capteurs (ici un exemple de capteur lidar) peuvent être simulés simplement dans des simulations Hardware-In-the-Loop (HIL), virtuellement avec des simulations Model-In-the-Loop (MIL) ou même dans des simulations Software-In-the-Loop (SIL) basées sur le cloud.

Démonstration en direct à la dSPACE World Conference : Tests de systèmes de capteurs pour divers scénarios avec la simulation de capteur

Bièvres, le 28 octobre 2019 : Les véhicules autonomes doivent transporter en toute sécurité leurs passagers jusqu’à leur destination. Pour atteindre cet objectif, les capteurs de véhicule doivent détecter correctement leur environnement. C’est pourquoi l’accent est mis sur la validation des capteurs caméra, lidar et radar tout au long du processus de développement. Afin de maîtriser cette tâche, dSPACE offre aux développeurs des environnements de simulation haute performance, avec lesquels les systèmes de capteurs peuvent être simulés simplement dans des simulations Hardware-In-the-Loop (HIL), virtuellement avec des simulations Model-In-the-Loop (MIL) ou même dans des simulations Software-In-the-Loop (SIL) basées sur le cloud. Lors de la dSPACE World Conference, la société fera une démonstration en direct des possibilités de test des systèmes de capteur au travers de différents scénarios. La dSPACE World Conference aura lieu les 19 et 20 novembre à Munich.

Des bibliothèques étendues pour les capteurs et les environnements

La simulation de capteur dSPACE (dSPACE Sensor Simulation) offre à ses utilisateurs des modèles pour l’environnement de capteur dans des bibliothèques sous forme de menus. Ces modèles peuvent être utilisés pour créer des environnements 3D permettant d’insérer des usagers routiers, des panneaux ou des structures de côté de route au sein de l’environnement du véhicule autonome.  Les menus permettent également aux utilisateurs d’accéder à une base de données matérielle incluant plus de 1.300 objets et 170 matériaux prédéfinis. Les utilisateurs peuvent également ajouter d’autres objets et matériaux. De plus, le logiciel comprend des modèles de capteurs pour les radars, lidars et caméras ainsi que des modèles adaptés aux tests de perception, de fusion et de logiques d’application.

Le développement des fonctions destinées à la conduite automatisée est plutôt complexe, en particulier dû au fait que les composants matériels tels que les capteurs de différents constructeurs, les calculateurs et les algorithmes de conduite doivent être parfaitement coordonnés. L’environnement de simulation permet une intégration simple et flexible des parties frontales de capteur personnalisés. Ceci rend les scénarios plus réalistes et les capteurs adaptables à chaque cas d'utilisation.

« Plus on valide tôt la technologie de capteur au cours du processus de développement, plus il sera possible de lancer rapidement sur route des véhicule sûrs, équipés de nouvelles fonctions pour la conduite autonome. La simulation de capteur de dSPACE offre un environnement de simulation complet permettant d’accélérer le processus de développement destiné à la conduite autonome », dit Christopher Wiegand, Manager produit chez dSPACE.

Le logiciel supporte la simulation SIL et HIL

La simulation de capteurs supporte la réutilisation des modèles et des scénarios de test sur diverses plates-formes. Les tests créés et utilisés par le développeur sur un PC peuvent être exécutés sur un simulateur HIL ou SIL ou dans le cloud. Une montée en charge est ainsi possible facilement, ce qui permet au développeur d’effectuer de nombreux tests en peu de temps.

Pour une performance maximum : Sensor Simulation PC

La simulation de capteur fonctionne sur des plates-formes matérielles PC haute performance. Pour une performance maximum, dSPACE propose le Sensor Simulation PC équipé d’une unité de traitement graphique haute performance sur laquelle les modèles de capteurs complexes et très précis peuvent être exécutés.