AutomationDesk 5.0 – Test automatique de calculateur intuitif

Le logiciel de test automatique introduit des fonctionnalités innovantes

• Description innovante de test basé sur signal
  • Premier logiciel de test automatique à recevoir une certification du TÜV SÜD
  • La certification prouve la qualification pour le test de systèmes critiques
  • Test plus efficace de systèmes basés sur caméras pour l’aide à la conduite
  • Interface ouverte supportant le standard ASAM XIL

Bièvres, le 15. juillet 2015
AutomationDesk, le logiciel de test automatique éprouvé de dSPACE, apporte de nombreuses innovations avec la sortie de sa nouvelle version AutomationDesk 5.0. La nouvelle version modernise largement la façon de tester les calculateurs. Sa nouvelle description de test basé sur signal est unique. Elle permet de créer et exécuter des tests clairs et intuitifs rapidement. Les nouvelles fonctionnalités d’AutomationDesk 5.0 permettent de tester efficacement les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) complexes utilisant des caméras.

AutomationDesk 5.0 introduit les tests basés sur signal, un nouveau type de description de test, qui est aussi simple à créer que sur une feuille de papier. L’éditeur d’aspect similaire à un afficheur donne aux utilisateurs la capacité de décrire intuitivement des signaux de stimulus et de référence pour les variables de simulation. La documentation des tests réalisés fournit un rapport avec des courbes parlantes et des informations sur les paramètres.

Comme pour la précédente version, AutomationDesk 4.1, TÜV SÜD confirme qu’AutomationDesk 5.0 est également adapté pour le test de fonctions critiques pour tout niveau d’ASIL (Automotive Safety Integrity Levels), d’ASIL A à D, tel que décrit par la norme ISO 26262. Ensemble avec le manuel de sécurité d’AutomationDesk, une documentation additionnelle sur l’utilisation d’AutomationDesk dans des projets critiques, le certificat de TÜV SÜD facilite grandement le travail des utilisateurs pour obtenir la classification, la qualification et la validation de leur processus de développement produit, en accord avec les normes dédiées aux systèmes critiques ISO 26262 et IEC 61508.

AutomationDesk 5.0 peut maintenant contrôler à distance MotionDesk, le logiciel dSPACE d’animation 3D pour la validation de systèmes mécatroniques. MotionDesk est utilisé pour visualiser des tests de manœuvres, de trafic et tester les environnements de véhicules. Cette nouvelle capacité simplifie des taches telles que le test de systèmes d’aide à la conduite basés sur camera en important automatiquement divers scenarios de test définis pas le client dans MotionDesk.

AutomationDesk 5.0 supporte la nouvelle norme ASAM XIL et permet les descriptions de tests indépendantes de la simulation et de contrôler la simulation des défauts électriques. AutomationDesk peut maintenant être utilisé pour le test à toutes les étapes du développement logiciel (MIL, SIL, HIL) et avec tous les systèmes qui supportent la norme ASAM XIL.

IEC 61508 et ISO 26262
IEC 61508 la norme générique reconnue au niveau international pour le développement de systèmes électroniques critiques. ISO 26262, la norme pour la sûreté fonctionnelle dans les véhicules particuliers, remplace l’IEC 61508 pour l’industrie automobile.

ASAM XIL API
La norme ASAM XIL API succède à la norme ASAM HIL API. XIL API standardise l’interface entre le matériel de test et le logiciel de test. La norme permet la réutilisation des cas de test et le découplage du logiciel de test automatique du matériel de test.

dSPACE MotionDesk
MotionDesk est un logiciel d’animation 3-D pour les systèmes XIL. En combinant le système de simulation avec l’animation temps réel, il montre une image idéale de la scène simulée. Comme les animations peuvent être enregistrées et rejouées, il est facile d’utiliser des techniques de superposition pour comparer les différentes stratégies de commande en développement.