dSPACE présente la nouvelle génération de MicroAutoBox, son système de prototypage compact embarqué

Compacte, robuste, puissante

Bièvres, le 19 novembre 2019. La montée en exigence des applications de prototypage destinées au développement de véhicules autonomes ou électriques ainsi que les demandes croissantes en matière de connectivité et de sécurité dans le développement de fonctions nécessitent des systèmes de prototypage embarqués puissants. Avec la MicroAutoBox III, dSPACE présente maintenant son système temps réel entièrement revu et équipé pour les exigences actuelles et futures.

Un processeur quatre cœurs pour plus de puissance de calcul

Les algorithmes de contrôle complexes demandent de plus en plus de puissance de calcul. De ce fait, la MicroAutoBox est équipée d’un processeur quatre cœurs ARM® qui fournit jusqu’à 16 fois plus de puissance que la MicroAutoBox II sur chacun de ses cœurs. De plus, les gros modèles peuvent être exécutés grâce à une capacité de mémoire flash et DDR4 nettement plus élevée.

Des variantes d’E/S établies et une plus grande attention sur les bus et les réseaux

La MicroAutoBox III est disponible dans les variantes d’E/S connues de la MicroAutoBox II. Ceci facilite particulièrement la migration vers le nouveau système puisque le câblage existant peut simplement être réutilisé. En plus des nombreuses entrées analogues et numériques, chaque version de la MicroAutoBox III fournit un maximum de connectivité grâce à trois ports Ethernet  (Gigabit Ethernet) pour la connexion hôte, à deux ports Ethernet automobiles (100/1000 BASE-T1) standards et à d’autres services. À l’avenir, une option WiFi pour un accès sans fil sera disponible ainsi qu’une nouvelle version DS1521 de la MicroAutoBox III qui couvrira la mise en réseau du véhicule et offrira de nombreuses interfaces de réseau et de bus automobile. Cette variante est particulièrement adaptée pour les développements adressant la centralisation de l’architecture E/E, tels que les contrôleurs de haut niveau ou les applications passerelles.

Transfert de modèle avec le logiciel ConfigurationDesk

Le logiciel d’implémentation et de configuration Configurationdesk, équipé de l’outil Bus Manager, a déjà fait ses preuves avec les systèmes de la famille de produits SCALEXIO de dSPACE. Il permet à ses utilisateurs de réutiliser leurs modèles (Simulink, FMU) et leurs configurations d’E/S et de passer de la MicroAutoBox III aux systèmes SCALEXIO et vice-versa. Ceci réduit les efforts d’implémentation pour les nouveaux projets de développement et augmente la cohérence entre les systèmes compacts et modulaires.

Nouveau Embedded PC pour la MicroAutoBox III

Pour différentes applications, telles que le développement de systèmes d’aide à la conduite, les systèmes PC sont souvent utilisés en plus de systèmes temps réels. dSPACE offrira ainsi bientôt son propre PC intégré, équipé d’un processeur Intel® Xeon® et d’interfaces Ethernet 10 Gbit pour la MicroAutoBox III. L’Embedded PC peut être utilisé dans le même boîtier que la MicroAutoBox III, ce qui permet un gain de place, ou en tant que système indépendant. Il est adapté à différentes applications basées sur Linux et Windows®. Par exemple, il peut exécuter Controldesk ou RTMaps.

Une migration aisée vers le nouveau système

Afin de faciliter autant que possible le passage de la MicroAutoBox II au nouveau système, dSPACE assiste ses clients non seulement en réutilisant les câblages existants, mais également en fournissant un script qui convertit les modèles RTI en modèles ConfigurationDesk.