AutoBox AUTERA – Développement des applications pour la conduite automatisée

dSPACE présente son nouveau système de prototypage et de stockage de données lors de la dSPACE World Conference

Bièvres, le 13 novembre 2019 : Les capteurs de voitures autonomes produisent d’énormes flux de données qui doivent être traités incroyablement rapidement. Les caméras ainsi que les capteurs lidar et radar créent des volumes de données de plusieurs terabytes par heure. Ainsi, les exigences spécifiques au traitement et relatives à la bande passante, la puissance de calcul et les technologies de stockage sont extrêmement élevées. dSPACE présente aujourd’hui, la famille de produits AUTERA qui fournira aux développeurs et aux testeurs une gamme de produits complète qui prend en charge le développement de fonctions destinées à la conduite automatisée, à l’aide d’une grande puissance de calcul et d’une bande passante élevée ainsi que d’une capacité de stockage importante.
dSPACE lancera cette nouvelle famille de produits à l’occasion de la dSPACE World Conference qui aura lieu les 19 et 20 novembre à Munich.

Les domaines typiques d’application sont l’enregistrement de grands volumes de données pendant les tests de conduite, comme pour le développement ou l’homologation mais aussi la possibilité de rejouer les données enregistrées en laboratoire ou encore le prototypage de la fusion de capteurs ou des algorithmes de perception dans le véhicule. Pour ce faire, l’AutoBox AUTERA présente une solution de stockage puissante, appelée « AUTERA Data Storage Unit » qui fournit un espace de stockage de plusieurs terabytes combiné à un disque SSD AUTERA et à une large bande passante de stockage allant jusqu’à 50 Gbit/s. Afin de gérer les tâches intenses en calcul, telles que le développement, la validation et l’optimisation des algorithmes d’intelligence artificielle, l’AutoBox AUTERA peut être équipée d’accélérateurs matériels, tels que des GPUs et des FPGAs. Ces derniers peuvent également être utilisés pendant le chargement des données d’un test de conduite afin de filtrer les données et de les prétraiter de manière intelligente. Ce processus permet de réduire le temps d’évaluation des données et augmente implicitement la capacité de stockage du système de chargement des données.

Support étendu d’une grande variété de capteurs, bus et réseaux

Ce système offre une prise en charge étendue des réseaux et des bus basée sur les derniers standards tels que AUTOSAR et FIBEX. Afin de traiter de façon synchrone les données provenant de divers capteurs, l’AutoBox AUTERA enregistre des repères temporels précis et supporte un certain nombre d’interfaces de caméra, par exemple GMSL II, FPD Link III ou CSI II, dans le but d’assurer la compatibilité avec les divers constructeurs de caméra. Une station de chargement AUTERA spécifique est disponible afin de transférer les données aussi rapidement et aisément que possible vers un serveur ou une infrastructure cloud existante. Ses interfaces peuvent charger les données enregistrées vers le data center avec une bande passante extrêmement élevée, par exemple avec un Ethernet de 100 Gbit/s.

Solution tout-en-un prête à l’emploi, équipée du logiciel RTMaps

« Les systèmes AUTERA de dSPACE constituent pour nos clients une solution haute performance pour le développement de fonctions destinées à la conduite automatisée supportant toutes les interfaces de capteurs, bus et réseaux pertinents. Ils peuvent être combinés à d’autres systèmes de développement tels que la MicroAutoBox et sont prêts à l’emploi avec des logiciels préinstallés », dit Marius Müller, Responsable produits chez dSPACE.

L’AutoBox AUTERA est livrée avec une installation basée sur le logiciel RTMaps. Grâce au développement logiciel à base de composants et à l’environnement run-time, les utilisateurs peuvent enregistrer des données provenant de différents capteurs et bus de véhicules, ajouter des repères temporels, synchroniser les données et les rejouer. Comme alternative, il est possible d’utiliser des environnements logiciels supplémentaires tels que des applications basées sur Linux. Une API documentée de toutes les interfaces pertinentes est fournie. Une solution de gestion de flotte, prévue pour une release à venir, permettra aux utilisateurs de gérer et de surveiller facilement les systèmes AUTERA pendant le déploiement de leur flotte.